Quercus du Château La Vaisinerie 2016
AOC Puisseguin Saint-Emilion
- Année
- 2016
Médaille d’Or – Vignerons Indépendants 2018
Médaille de Bronze – Concours Macon 2018
Château La Vaisinerie 2018
AOC Puisseguin Saint-Emilion
- Année
- 2018
Médaille d’Argent – Concours Bruxelles 2021
Médaille d’Argent – Bettane et Desseauve 2021
Château La Vaisinerie 2019
AOC Puisseguin Saint-Emilion
- Année
- 2019
Château La Vaisinerie 2020
AOC Puisseguin Saint-Emilion
- Année
- 2020
Château La Vaisinerie 2021
AOC Puisseguin Saint-Emilion
- Année
- 2021
Carte d'identité du vignoble
Le Château La Vaisinerie est situé sur les coteaux de Puisseguin, à 9 km de Saint-Émilion.
Le Château La Vaisinerie produit des vins rouges de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion, avec 90 % de Merlot et 10 % de Cabernet Franc. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans.
L’appellation « Puisseguin-Saint-Émilion » est un satellite de Saint-Émilion. Cette appellation s’étend sur 730 hectares. Le sol argilo-calcaire, similaire à celui de Saint-Émilion, permet une bonne alimentation en eau de la vigne, idéal en cas de sécheresse.
La propriété s’étend sur un espace verdoyant de 25 hectares, où les vignes côtoient de nombreux arbres, des haies et un étang. Les pratiques agricoles raisonnées sur notre vignoble de 13 hectares favorisent l’épanouissement de la biodiversité locale, véritable préoccupation de la propriété.
Les vendanges
La vendange est ramassée mécaniquement et transportée avec soin au chai de vinification dans de petites bennes en inox. Elle est triée sur une succession de tables auto vibrantes de dernière génération. Le meilleur des grains est alors acheminé vers les cuves en béton pour y être vinifié.
Le chai de vinification
Grâce à une température régulée, la gestion de chaque étape de la vinification est très précise et permet d’éviter les chocs thermiques. Les plus grands domaines de la région bordelaise reviennent au béton pour cette raison.
50 % de la production est ensuite vieillie en fûts de chêne français pendant 12 à 14 mois.
Julien Viaud, œnologue-conseil et collaborateur de Michel Rolland, nous accompagne dans la production de nos vins depuis le millésime 2018.
50 % de la production du Château La Vaisinerie est élevée en fûts de chêne français pendant 12 à 14 mois.
Viticulture raisonnée
Qu'est-ce que c'est ?
Selon la loi française, cela « correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à réduire les effets négatifs.
Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire des produits agricoles, qui s’imposent à toutes les productions, les modes de production raisonnée peuvent faciliter la maîtrise des risques sanitaires et contribuer à un meilleur bien-être animal. Ils permettent également d’améliorer les conditions de travail. »
Pourquoi traiter la vigne, et comment ?
La vigne nécessite des soins et une protection constants. Diverses maladies de la vigne, comme le Phylloxéra, ont failli faire disparaître des régions viticoles entières au 19e siècle en France.
Une lutte raisonnée consiste en des « interventions décidées après une estimation des risques réels sur une parcelle, avec des méthodes de surveillance appropriées et par référence à des seuils de tolérance ou d’intervention, en choisissant les traitements en fonction de leur impact environnemental en termes de matière active, de quantité, de période d’application et du respect des ennemis naturels ».
Nos actions
Concrètement, nous mettons en place des outils d’observation précis dans les parcelles pour évaluer en permanence les risques et les besoins en traitement de la vigne, afin de les minimiser au lieu de traiter systématiquement. Nous avons planté plusieurs kilomètres de haies bocagères qui permettent de segmenter les parcelles et d’absorber les produits de ruissellement, et nous utilisons une source pour alimenter la propriété en eau.
Ainsi, il ne s’agit pas d’agriculture biologique, mais nous choisissons en permanence les traitements ayant le plus faible impact environnemental possible en terme de fréquence, de quantité et de qualité, tout en garantissant la santé de la vigne et la qualité du vin.